

Boite de transport sur mesure
Mon ukulélé ayant reçu des coups au travers de son étui souple de transport, je rêvais de lui offrir une boite de transport. Au travers de mes balades dans les rues de Paris j’ai trouvé parmi les encombrants, du contreplaqué 3 plis de 3 mm et dans une boutique un magnifique skaï façon crocodile. Cela m’a donné la base de départ pour réaliser une belle boite de transport.

Voici le skaï façon croco.
Directement sur le bois, j’ai tracé le contour du ukulélé, ce qui m’a permis de définir le volume de la boîte. Pour réaliser les courbes de la caisse, j’ai cintré le contreplaqué en le mouillant et en le chauffant au fer à repasser.




J’ai lié avec du fil de cuivre les différents éléments pour former la caisse: les dessus dessous, les deux bouts arrondis et les deux cotés. Ensuite un cordon de colle a sceller l’assemblage en recouvrant le fil de cuivre.
Tous les éléments pour réaliser cette boite sont réunis : le fond, le couvercle, le skaï, les charnières.




La fabrication de la caisse avance avec la réalisation des calages du ukulélé en polystyrène et en mousse d’emballage.
J’ai recouvert l’extérieur de la boîte avec le skaï façon crocodile et percé tous les trous de couture.
Tout le long de la caisse, je couds le skaï pour éviter qu’il ne se décolle.





Tout l’accastillage extérieur (barres de renfort, charnières, poignée, lanières, fermetures) est mis en place avant les finitions intérieures. N’étant pas satisfait des poignées qui m’étaient proposées, j’en ai confectionné une dans le skaï croco, visible ici sur un support provisoire.


En allant chez Leroy Malin pour acheter de la mousse dense, j’ai découvert des plaques de polystyrène extrudé. Bien plus facile à travailler que le polystyrène expansé, ce matériau m’a permis de créer des calages précis pour offrir un lit douillet au ukulélé.
Toutes les cales et l’intérieur de la caisse ont été recouverts de velours. Sous le manche, une boîte est destinée au rangement des piles, de l’accordeur et des cordes. Enfin, une bande Velcro maintient le ukulélé pour éviter les chutes.



La boîte remplit son rôle et constitue un bon support pour les autocollants.

Laisser un commentaire